• Francais English Espanol Deutsch

  • +212 653 06 80 80

  • +212 524 43 13 08

Le Grand Tour du Maroc

Le Maroc est considéré comme l’un des plus beaux pays, une destination de plus en plus phare pour des millions touristes des quatre coins du monde. Ce petit coin du paradis attire les amoureux de la nature, de la culture et des traditions comme il est une destination privilégiée pour le tourisme de loisir. Que vous soyez passionnés par les paysages naturels attrayants, les aventures sportives dans les montagnes, les randonnées et les safaris dans les déserts ou la découverte des anciennes dynasties et de l’histoire, vous trouverez certainement votre passion dans ce petit havre de paix.

Nous avons conçu ce programme spécialement pour ceux qui souhaitent découvrir toutes les attractions naturelles, historiques et culturelles du royaume du Maroc, une parfaite combinaison entre l’authenticité et la modernité dans un pays où le temps semble s’être arrêté.

 

Le Grand Tour du Maroc 14 jours/ 13 nuits

Situé entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Dominé par les montagnes de l'Atlas, qui s'élève à plus de 4000 m au sud et se termine dans le désert. Le Maroc est une terre qui expose les caprices de la nature, les couleurs, le relief, le climat, les paysages et c’est aussi la palette humaine et artistique qui révèle des contrastes captivants.

Les villes marocaines sont considérées comme l'une des stations touristiques les plus connues, tant au niveau national qu'international. Elles s'appuient principalement sur plusieurs atouts, tel que la diversité de la géographie qui se compose principalement de montagnes, de palmeraies et de désert.

Le Maroc reste une expérience "exotique" unique où la nature offre des plaisirs multiples : une balade dans l’une des anciennes médinas des villes impériales éternelles ou une randonnée dans les hautes vallées sauvages de l'Atlas vont certainement marquer votre âme pour laisser un petit souvenir inoubliable.

 

Programme du Voyage

 

Jour 1 : Marrakech - Demnate - Ouzoud

Tôt le matin, départ de Marrakech en direction de Demnate avec ses magnifiques champs d'oliviers. Après, nous allons nous dirigés vers le pont naturel d'Imi N'Ifri, où nous allons prendre un thé à la menthe et profiter de la vue panoramique naturelle. C’est une route unique pleine de vallées verdoyantes et de scénarios étonnants...

Puis à notre arrivée aux célèbres cascades d'Ouzoud situés sur une hauteur d'environ 110 mètres, vous profiterez sûrement de l’un des sites les plus spectaculaires du Maroc. Une campagne naturelle qui offre des falaises rouges, des lauriers roses et des colombes et, si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir lors de votre visite quelques singes locaux. Il y’a également la possibilité d’organiser une excursion en bateau dans la rivière des cascades, pour résumer, vous pouvez simplement profiter de cette belle région à tout moment de l'année. Il y a plusieurs endroits pour déjeuner avec des magnifiques vues sur les cascades d’eau. Une courte promenade vous amènera au sommet des cascades où vous pourrez voir de anciens moulins encore actifs. Dîner et nuit à Ouzoud.

Distance : 186 Km

Déjeuner : Demnate

Logement :  

- Formule 1 et 2 : Riad Cascades d'Ouzoud

 

Jour 2 : Ouzoud - Beni Mellal - Khénifra - Azrou - Ifrane - Fès

Réveil matinal et petit déjeuner, départ pour Fès via les montagnes du Moyen Atlas à travers Beni-Mellal, une zone agricole et un centre de commerce en plein extension, situé à 625 m d'altitude. Nous continuons notre chemin à travers une alternance de paysages grandioses : plateaux calcaires, rivières en cascades, pics volcaniques, forêts épaisses et sombres de cèdres et de chênes. Dîner et nuit à Fès.

Distance : 350 Km

Déjeuner : Beni Mellal

Logement : 

- Formule privilégiée : Riad Dar Dmana ou similaire

- Formule économique : Hôtel Jnane Sbile ou similaire

 

Jour 3 : Fès : Visite culturelle

Après le petit déjeuner, toute la journée sera consacrée à la découverte de Fès, la plus ancienne des villes impériales, réputée pour son apport spirituel et éducatif à la culture marocaine. Visite de l’ancienne Médina. Vous découvrirez également les célèbres souks où les artisans travaillent encore dans les normes de la tradition orientale. Le déjeuner aura ensuite lieu dans un restaurant traditionnel marocain avant de reprendre la visite dans l'après-midi. Retour à l'hôtel pour le dîner et passer la nuit.

Déjeuner : Fès

Logement : 

- Formule privilégiée : Riad Dar Dmana ou similaire

- Formule économique : Hôtel Jnane Sbile ou similaire

 

Jour 4 : Fès - Meknès - Chefchaouen

Après le petit déjeuner, votre guide vous fera visiter Meknès, l'une des villes impériales les plus marquantes du Maroc, elle a été la capitale du sultan Moulay Ismail, puis vous visiterez les écuries du grenier, la place El Hdim, Bab Mansour, la porte la plus célèbre de toute l'Afrique du Nord.... Le déjeuner sera pris à Meknès, puis vous allez visiter les ruines romaines les mieux conservées de Volubilis et le lieu de naissance du sultan Moulay Idriss, le créateur de la première dynastie musulmane, les Idrissides. Vous profiterez d’une heure pour visiter les vieilles ruines de 2000 ans et découvrir la vie de l'Empire romain. Puis continuation vers Chefchaouen, l'une des plus belles petites villes des montagnes du Rif, entièrement peinte en bleu. Dîner et nuit à Chefchaouen.

Distance : 240 Km

Déjeuner : Meknès

Logement : 

- Formule 1 et 2 : Dar Echchaouen ou similaire

 

Jour 5 : Chefchaouen - Tétouan - Tanger

Après le petit déjeuner, nous visiterons la belle ville de Chefchaouen, connue sous le nom de la " ville bleue ", située dans les hautes montagnes du Rif, cette ville a été fondée en 1471 par des exilés maure d'Espagne. "Chefchaouen un havre de paix et de tranquillité". La place principale est le cœur de Chefchaouen, avec la Kasbah (construite au 18ème siècle), la mosquée centrale et les cafés aux menus authentiques. Départ ensuite pour Tanger en passant par Tétouan, la ville du "pigeon blanc" et le centre du Maroc andalou, passionnément surnommée par les habitants "La fille de Grenade". Visite de la place Guersa Kebira, l'un des nombreux souks animés de la ville. Puis nous nous arrêtons à la Médina, l'une des plus fascinantes du pays et aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous allons voir aussi le superbe Palais Royal, un bel exemple d'architecture hispano-mauresque. Continuation vers Tanger, dîner et nuitée.

Distance : 130 Km

Déjeuner : Tétouan

Logement : 

- Formule privilégiée : Dar Nilam ou similaire

- Formule économique : Riad Tanja ou similaire

 

Jour 6 : Tanger - Asilah - Larache - Rabat

Après le petit déjeuner, visite de Tanger, la ville mythique, qui a charmé de nombreux artistes. Puis nous marchons pour atteindre Cape Spartel. Quelques points forts : le Grand et le Petit Socco, les deux places principales de la ville pleines d'activité, la Kasbah située sur le flanc de la colline avec vue sur le port, et divisée en rues très escarpées, Dar El Makhzen : ancien palais avec son architecture fantastique, qui est maintenant considéré comme musée d'art marocain. Puis visite des grottes d'Hercule et départ pour Asilah, elle est aujourd'hui une ville d'artistes et abrite de nombreuses galeries. Ne manquez pas de visiter la vieille ville portugaise datant du XVe siècle. Continuation vers Larache, et visite de la médina: un labyrinthe de ruelles qui mènent toutes vers la mer et le village de Moulay Bousselham qui doit son nom à la personne qui en est le fondateur. Ne manquez la visite du petit port. Arrivée à Rabat, dîner et nuitée.

Distance : 278 Km

Déjeuner : Larache

Logement : 

- Formule privilégiée : Riad Dar El Kbira ou similaire

- Formule économique : Riad Marhaba ou similaire

 

Jour 7 : Rabat - Casablanca - El Jadida - Oualidia

Petit déjeuner et visite de la capitale du royaume, RABAT qui a toujours été une ville phare avec les ruines de Chellah, ancienne cité romaine, avec de nombreux monuments datant du 13ème siècle. La Tour Hassan (qui aurait dû être l'une des plus grandes mosquées du monde musulman). Ensuite, nous irons faire un tour à la Kasbah des Oudayas et le Mausolée du roi Mohamed V, architecte de l'indépendance du Maroc en 1956. Ce mausolée est un véritable joyau de l'art architectural marocain. Le défunt roi du Maroc, Hassan II, et son frère le prince Mulay Abdellah, y sont également enterrés. Rabat est aujourd'hui une ville moderne, une cité-jardin qui abrite le Palais Royal, les ambassades, le Parlement et les ministères.

Puis départ pour Casablanca, la capitale économique du royaume et deuxième plus grande ville de l’Afrique, c'est le cœur des affaires et de l’industrie au Maroc. Sa côte d'Aïn Diab est dotée de belles piscines ; cafés, restaurants, clubs privés et hôtels… Une côte très active. Une visite guidée nous emmènera à l'extérieur de la magnifique mosquée Hassan II, la deuxième plus grande mosquée du monde... Continuation vers El Jadida, cette ville portugaise est honorée par l'UNESCO, une courte visite de la célèbre citadelle, rappel de l'occupation portugaise du 16ème siècle... Déjeuner et continuation vers la Oualidia, dîner et nuit.

Distance : 270 Km

Déjeuner : El Jadida

Logement :

- Formule 1 et 2 : Hôtel Beach View ou similaire

 

Jour 8 : Oualidia - Safi - Essaouira

Après le petit déjeuner, une courte visite de la petite ville d'Oualidia, c'est un village de pêcheurs unique au monde avec une incroyable diversité de paysages et une richesse historique et patrimoniale. Départ pour Essaouira à travers la ville de Safi, un port important depuis l'époque romaine (principalement pour les sardines). A cette époque, il était connu sous le nom d'Asfi. Les Almohades entourent la ville de remparts et en font un centre intellectuel et spirituel. Autrefois, la ville s'ouvrait sur le monde occidental, aujourd'hui elle est ouverte sur le monde entier. Déjeuner, puis continuation vers Essaouira. Dîner et nuitée.

Distance : 190 Km

Déjeuner : Safi

Logement : 

- Formule privilégiée : Dar Loussia ou similaire

- Formule économique : Riad Zahra ou similaire

 

Jour 9 : Essaouira - Taroudant

Après le petit déjeuner, nous allons découvrir la médina d'Essaouira, anciennement nommée "Mogador", classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La médina d'Essaouira accueille de nombreux petits commerces d'artisanat d'art, notamment la menuiserie et la sculpture sur le bois  du Thuya qui sont pratiqués à Essaouira depuis des siècles. La ville jouit d'un microclimat qui attire de nombreux visiteurs depuis d’autres villes comme Marrakech. De nombreux artistes peintres et musiciens s'y sont installés. Essaouira accueille chaque année en avril Le Printemps musical des Alizés et le festival Gnaoua, une musique spirituelle qui attire des milliers de jeunes.

Départ d'Essaouira vers Taroudant l'ancienne capitale du Souss et l'une des villes typiques du Maroc, Tour des remparts, visite des souks et découverte de la poterie berbère. Cette ville offre plus qu'un dépaysement total: elle est célèbre par son souk de bijouterie et par l’artisanat du cuivre, du cuir et de la pierre taillée. Dîner et nuit à Taroudant.

Distance : 250 Km

Déjeuner : Pique-nique

Logement : 

- Formule privilégiée : Riad Jnane Ines ou similaire

- Formule économique : Riad Ain Khadra ou similaire

 

Jour 10 : Taroudant - Aoulouz - Taliouine - Taznakhte - Ouarzazate

Nous partons le matin comme d’habitude pour un voyage à travers les montagnes de l'Anti Atlas, où le paysage va changer pour devenir désertique et montagneux. Après le beau oasis de Taliouine, la capitale du safran, nous nous arrêterons à Taznakht, une ville berbère bien connue par les tapis traditionnels faits à la main, déjeuner et continuation vers Ouarzazate.

La ville de Ouarzazate se dresse au milieu d'un plateau aride et elle occupe une position géographique au carrefour de la route principale menant aux vallées du Drâa, du Dadès et du Souss. Dîner et nuit à Ouarzazate.

Distance : 310 Km

Déjeuner : Taliouine

Logement : 

- Formule privilégiée : Dar Daif ou similaire

- Formule économique : les Jardins de Ouarzazate ou similaire

 

Jour 11 : Ouarzazate - Zagora

Départs le matin de Ouarzazate vers Agdez en passant par le col de Tizi-n-Tinfifite (1660m). Après une pause autour d'un verre de thé marocain à Agdez, nous continuons par la vallée du Draa en passant par les jardins, les oasis et les kasbahs situés entre le fleuve Draa et les montagnes de l’Atlas. Nous nous arrêtons à la Kasbah Tamnougalte pour une petite pause de café. Cette Kasbah est la plus ancienne de la vallée du Draa et elle est encore partiellement habitée. Vous pouvez vous promener et découvrir la Kasbah avec un guide. Déjeuner et continuation vers Zagora.

Sur la route, nous allons passer par Tamegroute où vous allez visiter la bibliothèque coranique et les ateliers de poterie locale. Dîner et nuit à Zagora.

Distance : 140 Km

Déjeuner : Pique-nique

Logement : 

- Formule privilégiée : Riad Lamane ou similaire

- Formule économique : La Perle de Draa ou similaire

 

Jour 12 : Zagora - Nekob - Tazzarine - Alnif - Erfoud - Merzouga

Après le petit déjeuner, départ pour Merzouga à travers des paysages désertiques uniques, parsemés d'oasis. Cette très belle route avec de nombreux petits oasis était l'un des anciens chemins des plus grandes caravanes du désert. Déjeuner dans un restaurant local et continuation vers les dunes de Merzouga.

Vous vivrez une véritable randonnée chamelière dans le désert du Sahara en profitant d’une totale solitude, de l'immensité et du silence du Sahara, et vous allez passer la nuit sous un ciel étoilé... nous nous arrangerons pour que vous puissiez voir le magnifique coucher du soleil dans les dunes de l'Erg Chebbi. Ces dunes sont de véritables sculptures en mouvement sous forme de draperies dont les couleurs varient en fonction de l'intensité de la lumière. Ils se dressent comme les murs défensifs des portes du désert, ayant une hauteur qui peut atteindre plus de 150 ms.

Distance : 320 Km

Déjeuner : Alnif

Logement : 

- Formule privilégiée : Kasbah Tombouctou ou similaire

- Formule économique : Hôtel Nasser Palace ou similaire

Vous avez le choix entre passer la nuit dans une chambre climatisée ou en bivouac.

 

Jour 13 : Merzouga - Erfoud - Tineghir - Boumalen Dadès

Départ vers Tinerhir, le long de la vallée du Ziz, entouré de tamaris et de palmiers, visite de la palmeraie suivie d'une incursion dans les gorges du Todra, jusqu'au bout de la voie principale. Déjeuner et continuation vers Boumalen à travers la vallée du Dadès, sur la route des 1001 Kasbahs. Dîner et nuit à Boumalen Dades.

Distance : 360 Km

Déjeuner : Gorges de Toudra

Logement : 

- Formule privilégiée : Xaluca Dadès ou similaire

- Formule économique : Kasbah Tizzarouine ou similaire

 

Jour 14 : Boumalen Dadès - Ouarzazate - Marrakech

Après le petit déjeuner nous revenons vers Marrakech via Ouarzazate, la capitale non officielle du sud du Maroc. Nous allons visiter sur le chemin Kasbah de Taourirt, reconnue par l'UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité. Cette ancienne demeure du Pacha Glaoui a été parfaitement restaurée dans un total respect des techniques traditionnelles, le village, avec ses quelques centaines d'habitants, est un trésor vivant. C'est l'un des endroits où l'on peut admirer la richesse de l'artisanat local qui comprend les tapis, les meubles, les paniers, les poteries et les bijoux berbères.

Distance : 204 Km

Déjeuner : Ait Ben Haddou

 

Services inclus :

- Transport en minibus ou en 4x4 avec chauffeur personnel incluant l'essence et les frais de chauffeur.

- Hébergement 13 nuits en occupation double, demi-pension journalière. Nos priorités dans le choix de l'hébergement sont : l'authenticité, le confort et la qualité du service.

- Tarifs des monuments

- La pension complète est fournie pendant la visite et de la nourriture végétarienne est disponible.

- Balade à dos de chameau à Merzouga

- L'accompagnement d'un guide parlant la langue du touriste pendant le circuit, un guide national certifié pour un groupe de plus de 8 personnes.

- Toutes les taxes.

 

Services exclus :

- Billet d'avion international

- Le transfert entre villes ou aéroports marocains vers Marrakech : Si vous souhaitez qu'un membre de notre personnel vienne vous recevoir où que vous soyez : un supplément est alors facturé.

- Le coût supplémentaire des repas.

- Toutes les boissons.

- Les excursions facultatives proposées (à réserver et à payer sur place).

- Les conseils facultatifs.

 

Les enfants :

- Les moins de 2 ans sont gratuits.

- 3 à 11 ans : 50% de réduction.

- 12 ans et plus : coût total. 

 

Précisions importantes :

- Le lieu de rendez-vous à Marrakech vous sera communiqué après la confirmation définitive de votre réservation.

- La prise en charge sera assurée pour les Hôtels/ Riads situés au cœur de la Médina.

- Nous proposons ce circuit à partir de deux participants.

 

Pour toute demande de renseignement ou de réservation: Nous Contacter

Itinéraire

Le Grand Tour du Maroc - Itinéraire