• Francais English Espanol

  • +212 653 06 80 80

  • +212 524 43 13 08

L'intimite de l'Atlas et du Sud

Depuis 2007, l’agence Traces Berbères organise des circuits et des voyages vers plusieurs destinations dans le Maroc : les villes impériales et touristiques, les montagnes d’Atlas et le désert, une grande expérience combinée à une bonne connaissance de la culture, la géographie et l’histoire du pays. Notre passion est de vous faire découvrir la magie de ce beau pays et l’authenticité de sa culture à travers un safari qui vous mènera le long des routes des anciennes caravanes de chameaux jusqu’au cœur du vrai Maroc, un voyage dans le temps…

Vous êtes invités à choisir l’un de nos programmes de voyages, ou demander à votre agent de de vous concevoir un voyage sur mesure avec un itinéraire personnalisé, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire, les véhicules nécessaires, des chauffeurs professionnels et des guides locaux expérimentés.

 

L'intimité de l'Atlas et du Sud - 6 jours/ 5 nuits

Les vallées du Haut Atlas Central sont tellement belles et authentiques au point qu’il devient difficile de choisir une destination, elles sont nombreuses dans cette zone de l'Atlas qui s’étend sur environ  200 km, donc nous avons sélectionné pour vous les meilleures vallées de la région.

Les montagnes de l’Atlas sont parfaites toute l’année pour les randonnées, certains sommets peuvent atteindre jusqu’à 13 000 pied de hauteur, mais grâce aux sentiers, les randonneurs peuvent explorer la région et se rendre au refuge sans trouver beaucoup de difficultés. Donc si vous êtes simplement en bonne forme et passionné par une grande randonnée, les sentiers des montagnes de l’Atlas sont exactement ce que vous cherchez.

Dans ces vallées on trouve beaucoup de sentiers, à travers les montagnes aussi. Si vous suivez un chemin guidé, il y’aura généralement des ânes et des bêtes pour transporter la plupart du matériel, donc vous n’aurez besoin que de porter un petit sac léger. Même s’il ne faut pas être un alpiniste professionnel pour parcourir les sentiers du Haut Atlas, mais il faut au moins être en bonne forme physique pour traverser certains sentiers.

A ne pas rater :

- Les grandes vallées du sud du Maroc : Dadès, Draa, le Haut Atlas et l'Anti Atlas.

- Gorges du Todra et du Dadès

- La vie agraire et pastorale, liée à une tradition séculaire.

- Paysages désertiques.

- Le visage authentique du Sahara avec ses Kasbahs et ses Ksours.

- Un véritable circuit pour découvrir le vrai Maroc.

 

Programme du Voyage

 

Jour 1 : Marrakech - Cascade d'Ouzoud - Azilal - Vallée des Aït Bougumez

Départ en 4x4 vers le Haut Atlas en direction de la vallée des Ait Bougmez, appelée aussi "la vallée heureuse ou la vallée paisible".... Après avoir traversé la plaine d'Elhouz, nous visitons la célèbre cascade d'Ouzoud à (110m de hauteur). C'est l'une des attractions naturelles du plus connue de l’Atlas marocain. Au sommet des cascades d'Ouzoud, il y a quelques petits moulins anciens, qui fonctionnent encore aujourd'hui. De jolis singes peuvent être vus lors de votre visite aux cascades d'Ouzoud. Nous continuons notre voyage par le col d'Aghbar (2300m) avec sa vue fascinante sur Mgoun (4168m), le deuxième plus haut sommet du Maroc. En fin d'après-midi nous arrivons au village d'Agouti dans la vallée des Ait Bougmez.

Distance : 300 Km Total, 86 Km en piste

- Hébergement 1 et 2 : Kasbah du M'goun

 

Jour 2 : Vallée des Aït Bougumez - Zawyat Ahnsal - Cathédrale Rocher - Anergui

Le meilleur moment de la journée est le "rendez-vous Jurassique", visitez les sites où de nombreuses traces et fossiles de dinosaures ont été découverts, ils sont impressionnants en taille et en nombre. Nous continuons sur la longue piste du djebel Azourki pour traverser le Tizi N'Isly puis nous allons serpenter au milieu de magnifiques forêts. En passant par le village de Zaouia Ahansal, nous suivrons les méandres de l'Oued pour arriver à un endroit idéal pour un bivouac situé au pied des plus hautes falaises du Maroc, nommé : La cathédrale, puis nous arrivons à Anergui.

Distance : 160 Km Total, hors route : 95 Km

- Hébergement 1 et 2 : chez l'habitant

 

Jour 3 : Anergui - Lac Tislite - Imilchil

Départ sur une longue piste à travers Assif Melloul (La rivière blanche). Nous quittons cet affleurement rocheux unique pour découvrir le monde pastoral du Haut Atlas. Après une série de cols qui dépasse 2000 mètres, nous émergeons sur les hauts pâturages de Zaimouzen (village Khaimas). Passage par le village de Tizi N'Isly puis descente sur le plateau du lac nommé par les locaux Tislit et Isli : la légende raconte que Isli (le marié) a aimé Tislit (la mariée) très profondément, mais leurs deux familles étaient contre leur mariage. Ils ont tellement pleuré que deux lacs se sont formés, à ce jour ces lacs portent leurs noms. Cette légende est très importante pour les tribus berbères des hautes terres : les Ait Hdidou et les Ait Brahim.

Distance : 75 Km Total, hors route : 40 Km

- Hébergement 1 et 2 : Auberge Tislite - Sous tente berbère

 

Jour 4 : Imilchil - Lac Tislit - Lac Isli - Gorges du Todra - Gorges du Dadès - Boumalene Dadès

Départ pour les deux lacs d'Isli et de Tislite, où l'histoire et la légende vous transporteront dans un monde magnifique de couleurs, sans oublier le Moussem des Fiançailles. Petite promenade au bord des lacs, à travers la vallée Assif Melloul (rivière blanche). Vous découvrirez la tribu des Ait Hadiddou, Ait Iaza et Ait Brahim. Après la traversée du col de Tigrouzine, vous rejoindrez les gorges du Todra avec ses belles palmeraies. Petite promenade dans la palmeraie et continuation dans les Gorges du Dadès. Nuit à Boumalen Dades.

Distance : 140 Km Total, hors route : 60 Km

Logement :

- Logement privilégié : Xaluca Dades ou similaire

- Logement économique : Auberge Ait Oudinar ou similaire

 

Jour 5 : Gorges du Dadès - Vallée des Roses - Skoura

Après le petit déjeuner, nous visitons les Gorges du Dadès et la piste pour la Vallée des Roses, par la Route des Mille Kasbahs où vous découvrirez plusieurs Kasbahs et Ksours. Visite d'une belle kasbah dans la palmeraie de Skoura. Dîner et nuit à Skoura.

Distance : 280 Km Total, hors route : 50 Km

Hébergement

- Logement privilégié : Les Jardins de Skoura ou similaire

- Logement économique : Kasbah Ben Damiette ou similaire

 

Jour 6 : Skoura - Ouarzazate - Aït Ben Haddou - Telouet - Marrakech

Après le petit déjeuner, départ pour Ouarzazate, pour les passionnés du cinéma, une visite de l'impressionnant Atlas Film Studios peut être organisée, puis une visite rapide de la Kasbah Taourirt un complexe de cours, avec un labyrinthe qui mène vers des chambres parfaitement décorées, des ruelles assez compliquées et des belles tours....

Nous visiterons le village d'Aït Ben Haddou, l'un des plus beaux villages du Sud marocain, classé au Patrimoine National et International par UNISCO. C'est un village très réputés pour les tournages de films tels que : Laurence d'Arabie, la Momie, le Gladiateur, 7 jours à Tebet, Babel, et Alexandre.... Vous quitterez le village par la piste des anciennes caravanes venant d'Afrique de l'Ouest en direction de Marrakech. Arrivée à Télouet, visite de la Kasbah du Glaoui, l'ancien Pacha de Marrakech et traversée du Haut Atlas par le col du Tichka (2260m).

Distance : 250 Km Total, hors route : 35 Km

 

Services inclus :

- Transport en 4x4 avec chauffeur personnel incluant l'essence et les frais de chauffeur.

- Hébergement 5 nuits en occupation double, demi-pension journalière. Nos priorités dans le choix de l'hébergement sont : l'authenticité, le confort et la qualité du service.

- L'accompagnement d'un guide / chauffeur parlant la langue du touriste pendant le circuit.

- Toutes les taxes.

 

Services exclus :

- Billet d'avion international

- Le transfert depuis d’autres villes ou aéroports marocains vers Marrakech : Si vous souhaitez qu'un membre de notre personnel vienne vous recevoir où que vous soyez : un supplément est alors facturé.

- Le coût supplémentaire des repas

- Toutes les boissons

- Les excursions facultatives proposées (à réserver et à payer sur place).

- Les conseils facultatifs

 

Les enfants :

- Les moins de 2 ans sont gratuits.

- 3 à 11 ans : 50% de réduction.

- 12 ans et plus : coût total.

 

Précisions importantes :

- Le lieu de rendez-vous à Marrakech vous sera communiqué après la confirmation définitive de votre réservation.

- La prise en charge se fera pour les Hôtels/ Riads situés au cœur de la Médina.

 

Pour toute demande de renseignement ou de réservation: Nous Contacter

Itinéraire

L'intimite de l'Atlas et du Sud - Itinéraire